Communication brève relative à la sexualité

Recommandations pour une approche de santé publique

Paperback
July 2016
9789242549003
More details
  • Publisher
    World Health Organization
  • Published
    19th July 2016
  • ISBN 9789242549003
  • Language French
  • Pages 68 pp.
  • Size 8.25" x 11.75"
$12.00

Les professionnels de la santé publique et les acteurs de services de santé accordent une attention croissante à la santé sexuelle en raison de sa contribution à la santé et au bien être en général, chez l'adulte et chez l'adolescent. Les conséquences sanitaires des pratiques sexuelles à risque et les atteintes aux droits humains en matière de sexualité (par exemple les relations sexuelles sous contrainte) contribuent toutes deux au poids de morbidité mondiale.

Les recherches et les consultations menées ces dernières décennies ont montré que la communication en matière de sexualité est une question urgente sur laquelle il faut se pencher. Alors que les clients voudraient pouvoir aborder les questions de santé sexuelle avec leurs prestataires de soins, les professionnels de santé ne possèdent souvent ni la formation, ni les connaissances nécessaires pour le faire. Le rôle de la communication en matière de sexualité dans les soins de santé primaires n'a pas été défini suffisamment clairement.

Il s'agit d'un domaine de recherche encore inexploré et ces recommandations visent donc à donner aux responsables de l'élaboration des politiques et aux décideurs des établissements de formation en santé, des indications sur la mise en oeuvre par les soignants de compétences de conseil, en vue de traiter les problèmes de santé sexuelle dans le cadre des soins de santé primaires.

World Health Organization

World Health Organization is a Specialized Agency of the United Nations, charged to act as the world's directing and coordinating authority on questions of human health. It is responsible for providing leadership on global health matters, shaping the health research agenda, setting norms and standards, articulating evidence-based policy options, providing technical support to countries, and monitoring and assessing health trends.