Echelle de mesure des besoins perçus dans un contexte d'urgence humanitaire (échelle HESPER)

Manuel et échelle

Paperback
December 2014
9789242548235
More details
  • Publisher
    World Health Organization
  • Published
    15th December 2014
  • ISBN 9789242548235
  • Language French
  • Pages 89 pp.
  • Size 8.25" x 11.75"
$30.00

Les évaluations des besoins sont vitales pour identifier les nécessités d'une population touchée par une situation d'urgence et envisager l'action humanitaire à entreprendre. Pour évaluer la situation humanitaire, une participation accrue des populations touchées a été maintes fois préconisée. Cette participation est jugée essentielle pour éviter les erreurs fondamentales dans l'affectation des ressources, la conception des programmes et la redevabilité et pour oeuvrer en faveur du bienêtre psychosocial.

Dans le domaine humanitaire, la plupart des évaluations des besoins s'appuient sur des indicateurs « objectifs » de population (des indicateurs de malnutrition ou de mortalité, par exemple) ou sur des données qualitatives basées sur des échantillons de commodité (par des entretiens avec des informateurs clés ou des groupes de discussion). Or, la première de ces deux méthodes ne permet pas de recueillir d'informations sur la perception subjective des besoins et la seconde n'est pas en mesure de brosser un tableau complet de la population.

L'Échelle HESPER a été conçue pour combler cette lacune. Elle vise à offrir une méthode valide et fiable d'évaluation des besoins perçus par des échantillons représentatifs des populations touchées par des situations d'urgence humanitaire de grande envergure.

Le présent manuel comprend l'Échelle HESPER ainsi que des explications détaillées sur la façon d'utiliser cette dernière, de former les enquêteurs et d'organiser, analyser et présenter une enquête HESPER.

World Health Organization

World Health Organization is a Specialized Agency of the United Nations, charged to act as the world's directing and coordinating authority on questions of human health. It is responsible for providing leadership on global health matters, shaping the health research agenda, setting norms and standards, articulating evidence-based policy options, providing technical support to countries, and monitoring and assessing health trends.