Normes d'autopsie verbale

Etablissement et attribution de la cause de décès

Paperback
March 2010
9789242547214
More details
  • Publisher
    World Health Organization
  • Published
    24th March 2010
  • ISBN 9789242547214
  • Language French
  • Pages 131 pp.
  • Size 8.5" x 10.5"
$24.00

Le manque de données fiables sur les niveaux et les causes de mortalité dans les régions défavorisées de la planète constitue encore un frein aux efforts déployés pour établir une base de données solide sur laquelle appuyer la politique, la planification, la surveillance et l'évaluation sanitaires. Solution partielle à ce problème, l'autopsie verbale est devenue la principale source d'information sur les causes de décès dans les populations pour lesquelles il n'existe ni système d'état civil ni certificat médical de décès.

Le présent manuel a pour objet de diffuser de nouveaux moyens normalisés de collecte des données et d'attribution de la cause de décès aux fins d'autopsie verbale et de donner un certain nombre d'indications sur la manière de les utiliser. Il comprend les questionnaires d'autopsie verbale applicables à trois groupes d'âge des indications en vue de l'établissement du certificat de décès et du codage des causes de décès pour l'application de la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes Dixième Révision (CIM-10) à l'autopsie verbale ainsi qu'une liste de causes de décès à utiliser pour l'autopsie verbale accompagnée des codes correspondants de la CIM-10. Ce manuel et les informations qu'il contient visent à répondre aux besoins des divers utilisateurs et producteurs d'informations sur la mortalité notamment les chercheurs les décideurs les directeurs et les évaluateurs de programmes.

World Health Organization

World Health Organization is a Specialized Agency of the United Nations, charged to act as the world's directing and coordinating authority on questions of human health. It is responsible for providing leadership on global health matters, shaping the health research agenda, setting norms and standards, articulating evidence-based policy options, providing technical support to countries, and monitoring and assessing health trends.